Les conséquences de l’accord politique sur le budget de l’Etat belge

Le 10 décembre dernier, le parlement belge a voté la confiance au gouvernement
Di Rupo. Le pays a désormais un gouvernement fédéral de plein exercice.

Malheureusement, le programme d’assainissement élaboré par ce gouvernement n’est pas acceptable pour les travailleurs et les allocataires sociaux car il est socialement déséquilibré, inéquitable, injuste et discriminatoire.

Ce que les mesures d’assainissement signifient pour vous : L’impact des assainissements pour les hommes et les femmes varient selon les mesures envisagées. Certaines pénalisent plus lourdement les hommes; c’est par exemple le cas de la prépension à partir de 55 ans dans les entreprises en restructuration.

Quelles sont concrètement les conséquences des mesures projetées par le gouvernement? Ce site internet élaboré par la CSC en donne le détail sous forme d’une vingtaine de profils de travailleurs et d’allocataires sociaux pénalisés par ces mesures. En consultant ce site, chacun, chacune peut se référer à l’un de ces profils pour constater l’impact que les mesures peuvent entraîner pour ses conditions de travail et son revenu.

 

 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les conséquences de l’accord politique sur le budget de l’Etat belge

  1. Pierre Villers dit :

    Bonjour,

    Sur le site http://www.lesconsequences.be dans la rubrique « Je suis fonctionnaire (statutaire) », il y a un tableau qui n’est pas très clair et plus particulièrement la colonne Exceptions carrières longues.
    Si je prends mon cas, j’aurais 60 ans en février 2014 et j’aurais 40 ans de carrière en juin 2014. Pouvez-vous me dire quand je pourrais prendre ma pension anticipée : après mes 60 ans (en mars 2014), le mois suivant mes 40 ans de carrière ou à mes 61,5 ans.
    Il serait judicieux que ce tableau soit plus explicite.
    Merci pour votre aide