L’été est là, le soleil mais aussi les fortes chaleurs

« Pour parler de canicule, il faut que les températures dépassent les 25 degrés pendant cinq jours consécutifs, et que trois de ces 5 jours atteignent ou dépassent les 30 degrés. Pour qu’une canicule soit décrétée au niveau national, il faut que ces températures soient détectées à Uccle » -  David Dehenauw, métérologue.

Le QR code vous fournira les différentes informations en cas de fortes chaleurs sur votre lieu de travail.

Toujours à votre disposition !

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

OCN – FNRS du 24 avril 2023 : points à l’ordre du jour du banc syndical

Pour la réunion de l’Organe de Concertation et de Négociation (OCN) du FNRS de ce 24 avril 2023, les points mis par les organisations syndicales sont ICI.

A votre service

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Projet d’avis de l’ARES sur les rythmes académiques

L’avis de la CSC-Services publics et de la CNE rentré à l’ARES ce 10 mars, en concertation avec l’ensemble des universités de la FWB

Avis du secteur CNE et CSC-SP des universités sur le projet d’avis de l’ARES sur les rythmes académiques

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Réforme des rythmes académiques

Un article du Soir ce 9 mars 2023

Les universités veulent repousser la réforme des rythmes académiques

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Semaine d’action dans les services publics

Les services publics liégeois en action du 6 au 10 mars – Communiqué de presse

Alors que le secteur public constitue un socle indispensable pour les citoyens, jamais il n’a été autant attaqué de toutes parts. Charge de travail élevée, pénurie de personnel et coupes budgétaires mettent à mal le service rendu au public.

«Par cette semaine d’actions, nous voulons rappeler que nous ne pouvons pas nous passer des services publics », explique Gaston Merkelbach, secrétaire régional CSC Services publics, «car ils jouent un rôle crucial dans notre démocratie».

Au sein du personnel, la colère est palpable. «A force de réduire les effectifs et de raboter les budgets, la qualité du service offert baisse et la santé des travailleurs est mise en danger », analyse Gaston Merkelbach.

Les pensions de la fonction publique ont déjà subi d’importantes réformes au cours de la dernière décennie. « Il est maintenant temps d’adopter un projet positif. Cette semaine d’actions est l’occasion de rappeler la nécessité d’un dialogue constructif entre le gouvernement et les représentants des travailleurs. Une concertation sociale optimale, c’est la garantie d’un service public idéal », conclut le permanent syndical.

Les actions dans la province de Liège :

  • Du 6 au 10 mars : toutes les crèches de la Ville de Liège seront fermées. Des perturbations sont également attendues à la crèche de Herstal.
  • Le 7 mars : action de sensibilisation au CHU de 9 à 11h et à la Citadelle de 12 à 14h.
  • Le 8 mars : grève de 24h dans les prisons de Lantin, Paifve, Huy et Marneffe.
  • Le 9 mars : sensibilisation dans toutes les administrations, les gares et les postes.
  • Le 10 mars : grève dans tous les services publics (SNCB, TEC, Prisons, Administrations locales-régionales-fédérales-communautaires-intercommunales…) et perturbations à prévoir chez Bpost.
Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Projet d’avis de l’ARES portant sur un nouveau calendrier académique

La CSC-Services publics invite la communauté universitaire de l’ULiège à prendre connaissance du projet d’avis de l’ARES portant sur un nouveau calendrier académique et sur sa mise en œuvre.

En suivi de la mise en place du calendrier des congés scolaires dans l’enseignement obligatoire, la ministre de l’Enseignement supérieur a sollicité l’ARES sur la réforme du calendrier académique.

Un groupe de travail, composé de représentants et représentantes des trois formes d’enseignement supérieur, des organisations syndicales et étudiantes a été constitué pour analyser la question. Il a rencontré tous les acteurs et rentré un avis

(Projet d’avis relatif à la réflexion de fond des acteurs et actrices de l’enseignement supérieur à propos d’un nouveau calendrier académique – 17 février 2023).

La ministre de l’Enseignement supérieur demande qu’une « période d’information large auprès de toutes les parties prenantes concernées de l’ARES soit réalisée sur le projet d’avis ».

« Le Conseil d’administration de l’ARES a pris connaissance ce 14 février 2023 d’un projet d’avis au sujet d’un nouveau calendrier académique. À la demande du cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, il est maintenant souhaité qu’une information large auprès de toutes les parties prenantes concernées de l’ARES soit réalisée sur ce projet d’avis. Pour ce faire et afin de respecter le mode de fonctionnement de l’ARES, les différentes composantes servent de courroie de transmission pour informer leurs mandants au sujet du présent projet d’avis. S’il avérait que des points d’attention subsistaient, ceux-ci devront être remontés à l’ARES, après s’être assuré que ceux-ci correspondent bien à une demande collective. Ces points d’attention éventuels doivent être transmis à l’ARES pour le 10 mars 2023 au plus tard. »

La CSC est présente dans l’organe de décision de l’ARES et est donc habilitée à servir de « courroie de transmission ».

Des différents échanges que nous avons eus jusqu’à présent, nous avons de notre côté syndical rédigé une note que nous vous annexons.

Note de la CSC

Cette note est une proposition « à casser » et sera reformalisée et enrichie de toutes les interventions qui nous seront envoyées des universités.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques, observations et questions sur ce projet de manière à construire une note argumentée qui pourra être remontée par notre représentant siégeant au Conseil d’administration de l’ARES.

Nous restons à votre disposition.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Congé parental : personnel statutaire

Bonne nouvelle !

Nous allons ENFIN négocier le texte qui met en place le congé parental pour le personnel statutaire des universités d’Etat AVEC indemnités.

En effet, depuis des années, la CSC réclame la mise à niveau de la mesure qui était accessible mais sans indemnité ou avec indemnités mais uniquement pour le personnel contractuel.

Ce texte, quand il sera publié (ce qui ne saurait tarder), autorisera le congé parental pour le personnel statutaire dans tous les corps.

Nous vous tiendrons informés de la parution au Moniteur Belge.

Toujours à votre disposition !

Publié dans Académiques, Pato, Scientifiques, Statutaires | Marqué avec | Commentaires fermés

Fin d’année : chèque-cadeau

Fin d’année : chèque-cadeau

Bonne nouvelle, en cette fin d’année, l’ensemble du personnel, y compris sur prestations extérieures, recevra un chèque-cadeau de 40 €.

Celui-ci sera disponible sur la carte des titres-repas.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Travail à domicile : frais exposés

Travail à domicile : frais exposés.

Bonne nouvelle ! Dans le cadre du travail à domicile et dès janvier 2023, les frais exposés aux agents seront remboursés à hauteur de 20 € par mois.

Ces frais seront exonérés fiscalement et socialement.

ATTENTION :

  • Concerne le personnel scientifique et ATO y compris sur prestations extérieures
  • prestations 50 % minimum
  • Mesure annuelle reconductible
Publié dans Contractuels, Pato, Scientifiques, Statutaires | Marqué avec | Commentaires fermés

Conseil Genre et Égalité – conférence

Un temps de midi à ne pas râter.

La première conférence du cycle organisé par le Conseil Genre et Égalité aura lieu le 14 décembre à 12h30 à l’Espace ULiège Opéra (RDC de la galerie commerçante). Accès libre.

Dominique Morsomme a choisi comme titre : Quand le genre vocal dérange.

https://www.news.uliege.be/…/quand-le-genre-vocal-derange

Publié dans Non classé | Commentaires fermés