Pouvoirs, contre-pouvoirs et concertation sociale dans les universités

Actes du colloque organisé par la CNE  et la CSC-Services publics des Universités en janvier 2012.

Partout en Europe, le monde universitaire est confronté à des transformations profondes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les pressions commerciales, l’utilitarisme économique, la compétition internationale pour l’excellence et les contraintes de financement entrent de plus en plus en tension avec la mission d’intérêt public de l’université en matière de production et de diffusion des connaissances. Qu’ils soient impliqués dans l’enseignement, la recherche ou l’administration, tous les personnels des universités vivent ces transformations et ces pressions au quotidien. Leurs conditions de travail, leurs métiers, leur investissement dans le travail et leurs perspectives de développement professionnel, ainsi que leurs contrats et leurs statuts, sont au cœur de leurs préoccupations. Les délégations syndicales des personnels des universités cherchent à la fois à relayer ces préoccupations et à anticiper les impacts du changement, dans une vision à long terme de la qualité du travail dans l’université et du rôle de l’université dans la société. À côté des divers dispositifs institutionnels de participation, quelle est la place de la concertation et de la négociation dans les relations de pouvoir et de contre-pouvoir dans les universités ? Comment rendre la gouvernance des universités plus démocratique et plus ouverte à la dimension sociétale ? Comment rendre l’université plus solidaire, à l’intérieur comme à l’extérieur ?

Ouvrage collectif sous la direction de Gérard Valenduc – Presses universitaires de Louvain, février 2014

À commander sur www.i6doc.com au prix de 18.50 €
Les affiliés CSC peuvent obtenir l’ouvrage au prix de 10.00 €  (+ 2 € de frais de port) par virement sur le compte de la CNE-UCL : BE86  0011 4327 6150  – Croix du Sud, 3 – LLN

Ce contenu a été publié dans Académiques, Général, Pato, Scientifiques, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.