Canicule et temps de travail

Contact pris ce lundi 18 juillet avec les Autorités concernant les horaires de prestation par temps de canicule, « on adapte à partir de 3 jours consécutifs avec alerte IRM orange. Or, l’alerte orange n’est valable que demain. » Ceci est la législation en deça de laquelle l’employeur ne peut descendre mais il lui est évidemment possible de faire au delà …

Ce lundi à 15h, il faisait 35° à Liège et ce n’était pas encore le pic de chaleur annoncé pour la journée. Mardi et mercredi il devrait encore faire plus chaud avant une petite baisse des températures.

Si les périodes de canicule devaient se reproduire plus fréquemment, il faudrait revoir la législation sur les aménagements.

Il faut veiller également plus particulièrement aux métiers plus exposés, en extérieur, lourds.

 Pour rappel :

Quand fait-il trop chaud pour travailler?

Travail léger ou très léger 29
Travail semi-lourd 26
Travail lourd 22
Travail très lourd 18

Les valeurs d’action pour l’exposition à la chaleur, que l’on appelle les valeurs WBGT, ne sont pas mesurées avec un thermomètre normal.

La mesure dans laquelle le corps supporte la chaleur dépend en effet aussi d’éléments comme l’humidité de l’air, la chaleur de radiation, etc.

L’indice WBGT mesuré ou calculé avec un appareil spécial est généralement inférieur au résultat indiqué par un thermomètre normal.

La méthode de mesurage et de calcul est fixée dans l’entreprise après l’avis du médecin du travail et après l’accord du CPPT.

Toujours à votre service !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.