« Université en colère : Nos revendications »

Pétition à partager et signer !

Cher·es collègues,

Le projet de réforme des pensions de la fonction publique, décidé par le gouvernement Arizona lors de « l’accord de Pâques », fait peser une grave menace sur notre système universitaire, déjà fragilisé par une constante dégradation de ses financements. Cette réforme, mise en place sans concertation et en ignorant totalement les spécificités des carrières universitaires, aura des effets immédiats et durables sur l’attractivité de celles-ci et, plus généralement, sur la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Ces mesures acquièrent aujourd’hui une lisibilité singulière, à l’échelle nationale comme internationale : d’abord parce qu’elles s’inscrivent de plain-pied dans un projet général de disqualification des services publics et d’individualisation des risques sociaux (restriction des droits au chômage, aux allocations pour les maladies de longue durée, etc.) ; ensuite parce qu’elles font écho aux atteintes à la liberté de recherche et aux (menaces de) coupes dans les financements scientifiques qui ont lieu dans d’autres pays, à l’instar des États-Unis.

 

Il est donc crucial et urgent de se mobiliser dans un mouvement interuniversitaire d’ampleur signifiant sans équivoque le rejet d’une réforme qui, si nous ne réagissons pas dans les meilleurs délais, frappera de plein fouet nos institutions.

 

Le mouvement « Université en colère » est né à l’Université de Liège en avril dernier, en réaction aux annonces du gouvernement De Wever. Il rassemble un nombre croissant d’étudiant·es et de membres du personnel de différentes universités belges (ULiège, UCLouvain, ULB, UMons, etc.), décidé·es à se mobiliser pour faire barrage aux réformes gouvernementales en organisant des actions collectives et en alertant l’opinion publique sur le péril encouru par notre système éducatif.

 

Une pétition, accessible sur le site https://universiteencolere.be, a été rédigée collégialement par les membres de ce mouvement. Elle contient un certain nombre de revendications de fond qui visent toutes à défendre l’Université dans ses missions de service public. Elle a aussi pour objectif d’impulser un mouvement national offrant à l’ensemble des personnels des universités francophones et néerlandophones l’opportunité de s’exprimer d’une seule voix contre la réforme et pour l’avenir des métiers pour lesquels nous nous sommes engagés : ceux par lesquels existe une recherche et un enseignement supérieur de qualité, au bénéfice de tous·tes.

 

La solidarité interuniversitaire sera, en effet, un élément décisif pour l’efficacité de notre combat contre une réforme injuste et dangereuse.

 

Pour toutes ces raisons, nous vous serions très reconnaissant·es de bien vouloir apporter votre soutien à cette pétition en la signant sur le site https://universiteencolere.be et en diffusant largement le présent message auprès de vos collègues et des personnels de votre université.

 

Pour le collectif « Université en colère »

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.