Semaine d’action dans les services publics

Les services publics liégeois en action du 6 au 10 mars – Communiqué de presse

Alors que le secteur public constitue un socle indispensable pour les citoyens, jamais il n’a été autant attaqué de toutes parts. Charge de travail élevée, pénurie de personnel et coupes budgétaires mettent à mal le service rendu au public.

«Par cette semaine d’actions, nous voulons rappeler que nous ne pouvons pas nous passer des services publics », explique Gaston Merkelbach, secrétaire régional CSC Services publics, «car ils jouent un rôle crucial dans notre démocratie».

Au sein du personnel, la colère est palpable. «A force de réduire les effectifs et de raboter les budgets, la qualité du service offert baisse et la santé des travailleurs est mise en danger », analyse Gaston Merkelbach.

Les pensions de la fonction publique ont déjà subi d’importantes réformes au cours de la dernière décennie. « Il est maintenant temps d’adopter un projet positif. Cette semaine d’actions est l’occasion de rappeler la nécessité d’un dialogue constructif entre le gouvernement et les représentants des travailleurs. Une concertation sociale optimale, c’est la garantie d’un service public idéal », conclut le permanent syndical.

Les actions dans la province de Liège :

  • Du 6 au 10 mars : toutes les crèches de la Ville de Liège seront fermées. Des perturbations sont également attendues à la crèche de Herstal.
  • Le 7 mars : action de sensibilisation au CHU de 9 à 11h et à la Citadelle de 12 à 14h.
  • Le 8 mars : grève de 24h dans les prisons de Lantin, Paifve, Huy et Marneffe.
  • Le 9 mars : sensibilisation dans toutes les administrations, les gares et les postes.
  • Le 10 mars : grève dans tous les services publics (SNCB, TEC, Prisons, Administrations locales-régionales-fédérales-communautaires-intercommunales…) et perturbations à prévoir chez Bpost.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.