Projet d’avis de l’ARES portant sur un nouveau calendrier académique

La CSC-Services publics invite la communauté universitaire de l’ULiège à prendre connaissance du projet d’avis de l’ARES portant sur un nouveau calendrier académique et sur sa mise en œuvre.

En suivi de la mise en place du calendrier des congés scolaires dans l’enseignement obligatoire, la ministre de l’Enseignement supérieur a sollicité l’ARES sur la réforme du calendrier académique.

Un groupe de travail, composé de représentants et représentantes des trois formes d’enseignement supérieur, des organisations syndicales et étudiantes a été constitué pour analyser la question. Il a rencontré tous les acteurs et rentré un avis

(Projet d’avis relatif à la réflexion de fond des acteurs et actrices de l’enseignement supérieur à propos d’un nouveau calendrier académique – 17 février 2023).

La ministre de l’Enseignement supérieur demande qu’une « période d’information large auprès de toutes les parties prenantes concernées de l’ARES soit réalisée sur le projet d’avis ».

« Le Conseil d’administration de l’ARES a pris connaissance ce 14 février 2023 d’un projet d’avis au sujet d’un nouveau calendrier académique. À la demande du cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, il est maintenant souhaité qu’une information large auprès de toutes les parties prenantes concernées de l’ARES soit réalisée sur ce projet d’avis. Pour ce faire et afin de respecter le mode de fonctionnement de l’ARES, les différentes composantes servent de courroie de transmission pour informer leurs mandants au sujet du présent projet d’avis. S’il avérait que des points d’attention subsistaient, ceux-ci devront être remontés à l’ARES, après s’être assuré que ceux-ci correspondent bien à une demande collective. Ces points d’attention éventuels doivent être transmis à l’ARES pour le 10 mars 2023 au plus tard. »

La CSC est présente dans l’organe de décision de l’ARES et est donc habilitée à servir de « courroie de transmission ».

Des différents échanges que nous avons eus jusqu’à présent, nous avons de notre côté syndical rédigé une note que nous vous annexons.

Note de la CSC

Cette note est une proposition « à casser » et sera reformalisée et enrichie de toutes les interventions qui nous seront envoyées des universités.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques, observations et questions sur ce projet de manière à construire une note argumentée qui pourra être remontée par notre représentant siégeant au Conseil d’administration de l’ARES.

Nous restons à votre disposition.