L’Université de Liège dans tous ses états

Qu’en est-il de l’enseignement à l’Université de Liège ? Qu’en est-il de la recherche ? Avec quelles ambitions pour les étudiants, pour les enseignants et les chercheurs, avec quel souci pour le personnel administratif, technique et ouvrier de l’Institution ?

Les trois textes réunis ici portent plusieurs regards sur la situation actuelle de l’ULg. Ils sont de nature différente et sont, au fond, assez hétérogènes : un Manifeste pour l’enseignement supérieur rédigé par des étudiants de l’ULg ; un texte reprenant les positions et les questions du personnel scientifique adressées aux candidats à l’élection rectorale de l’ULg en avril 2014 ; un mémorandum rédigé par la CSC-Services publics de l’ULg dans le cadre de cette même élection. Il convient donc de donner brièvement les raisons de leur publication.

Pendant cette année académique 2013-2014, représentants des travailleurs, représentants du personnel scientifique, et représentants des étudiants de l’Université de Liège ont engagé un dialogue sur les difficultés rencontrées par les membres de la communauté universitaire dans le cadre des mesures de restriction budgétaire imposées à l’institution depuis un peu plus d’un an. Il s’agissait de coordonner nos positions, nos réflexions, nos interrogations et nos initiatives face à une forme d’austérité qui menace de nuire en profondeur au bon fonctionnement de l’université. L’élection rectorale du 22 avril 2014 nous donne une première occasion de matérialiser cette coordination par une publication commune.

On sait en effet que l’élection toute proche d’un nouveau Recteur sera, pour la première fois à l’ULg, organisée démocratiquement : d’une part, l’ensemble de la communauté doit se prononcer (plus seulement les académiques, mais aussi les scientifiques, le PATO et les étudiants) ; d’autre part, l’élection est précédée d’une campagne électorale à la faveur de laquelle se confrontent plusieurs candidats, et donc plusieurs visions de l’institution. Ce moment important dans la vie de l’institution est donc caractérisé cette année par une invitation au débat et à la confrontation d’idées au sein de l’ULg : débat et confrontation entre les candidats recteurs, mais aussi, plus largement, au sein de l’ensemble de la communauté qui se met elle-même en jeu dans cette élection. C’est dans cette perspective que nous proposons ici ces trois textes.

L’Université de Liège dans tous ses états, l’université, nous l’espérons aussi, portée par quelques-uns des débats qui concernent l’ensemble de notre communauté.

MEDESManifeste Etudiant pour la Défense de l’Enseignement Supérieur

Contact : Caroline Glorie – caroline.glorie@gmail.com

CUPSCONSEIL UNIVERSITAIRE DU PERSONNEL SCIENTIFIQUE

Contact : Gregory Cormann – gregory.cormann@ulg.ac.be

CSC-Services publics

Contact : Martine Evraud – martine.evraud@ulg.ac.be

Ce contenu a été publié dans Académiques, Général, Pato, Scientifiques, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.