Congé de naissance

Bonne nouvelle !

Dès ce 1er janvier 2021, le congé parental est requalifié en congé de naissance.

Ce changement de dénomination est accompagné d’un allongement de la période de congé. Ce congé de 10 jours jusqu’à présent passe à 15 jours en 2021 et à 20 jours dès 2023.

  • 15 jours si son enfant naît à partir du 1er janvier 2021 et avant le 1er janvier 2023
  • 20 jours de congé de naissance si son enfant naît à partir du 1er janvier 2023

Ces jours peuvent être librement choisis par le travailleur dans les quatre mois à dater du jour de l’accouchement. Ils ne doivent pas nécessairement être pris en une fois mais peuvent, au choix du travailleur, être étalés sur la période de quatre mois à partir de l’accouchement. Le jour de l’accouchement est le premier jour de la période de quatre mois.

En cas de naissance de jumeaux ou de naissance multiple le droit au congé de naissance n’est reconnu qu’une fois.

Le congé de naissance est également accordé dans le cadre de la co-parentalité spécifiquement pour le groupe cible où les partenaires de même sexe sont des mères biologiques. Nous ne pouvons que déplorer cette limitation et travaillerons à une plus grande ouverture de la législation.

!!ATTENTION!!

La législation sur le congé de naissance concerne le personnel contractuel. Cependant, les employeurs sont autorisés à appliquer une règlementation propre intégrant le personnel statutaire.

Depuis 2018, les règlements de travail du personnel de ULiège avait déjà étendu le cadre de la législation à certains personnels statutaires.

Récapitulatif intégrant les modifications :

Contractuel :

  • PATO Patrimoine (sur BO)  : 15 jours (8 jours sont rémunérés par l’employeur et les   7 autres jours par la mutuelle (82% du salaire) )
  • PATO Prestations extérieures  10 jours  –> 15 jours (2021)  (3 jours sont rémunérés par l’employeur et les  12 autres jours par la mutuelle (82% du salaire))
  • SCIENTIFIQUE   (sur BO, prest. ext., boursiers)  10 jours –> 15 jours (2021)  (3 jours sont rémunérés par l’employeur et les  12 autres jours par la MUTUELLE (82% du salaire brut))

Etat :

  • PATO statutaire et contractuel Etat  15 jours (rémunérés totalement par l’employeur)
  • SCIENTIFIQUE statutaire définitif  15 jours  (rémunérés totalement par l’employeur)
  •  Assistants temporaires sur mandat 15 jours
  • SCIENTIFIQUE  temporaire  10 jours –> 15 jours (2021) (3 jours sont rémunérés par l’employeur et les  12 autres jours par la MUTUELLE (82% du salaire brut))

Toujours à votre service !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.