Contre le projet de loi permettant des visites domiciliaires

La CSC-Services publics de l’Université de Liège s’oppose au projet de loi sur les visites domiciliaires.

Le projet de loi “modifiant la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers afin de garantir l’exécution des mesures d’éloignement ” a suscité ces dernières semaines de nombreuses réactions négatives et inquiètes, émanant notamment de simples citoyens, d’artistes, des ordres des Barreaux, des juges d’instruction, de l’association syndicale de la magistrature, du CNCD, de la Ligue des droits de l’homme, du monde académique, de certains conseils communaux…

En permettant des visites domiciliaires au lieu de résidence de migrants en situation de séjour illégal, en vue de leur arrestation et de leur expulsion, le projet de loi porte une atteinte totalement disproportionnée à des droits fondamentaux de la personne humaine, garantis par des textes internationaux et la Constitution belge.

Ce projet de loi manque au surplus de la plus élémentaire humanité à l’égard de personnes migrantes, mais aussi à l’égard des personnes qui les hébergent. Ce projet de loi est un nouveau signe de l’affaiblissement de nos valeurs démocratiques.

La politique migratoire du Gouvernement fédéral doit garantir un meilleur accueil des personnes migrantes.  Dans le cas où, toutes les procédures d’asile ont échoué, une mesure d’expulsion plus respectueuse de la personne humaine et de sa dignité est un acte élémentaire de toutes formes d’humanisme.

La CSC-Services publics de l’université s’insurge contre ce projet de loi et encourage chacun à marque son désaccord face à cette mesure inique.

Pour la CSC-Services publics

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.